À propos

#1

Pourquoi fêter le Jour de la Nuit ?

Le Jour de la Nuit est une manifestation de sensibilisation à la beauté du ciel étoilé et à la pollution lumineuse. Chaque année, il permet de mettre en avant une thématique trop peu discutée : la place de la lumière dans nos vies... Ainsi que la place de l’obscurité, tout aussi importante.

Le Jour de la Nuit est donc l’occasion de

  • – Valoriser des actions mises en oeuvre pour protéger la nuit
  • – D’initier une nouvelle démarche de rénovation de l’éclairage
  • – D’inclure les citoyens et citoyennes dans les choix réalisés

Depuis de nombreuses années, le Jour de la Nuit est un moment crucial pour placer la pollution lumineuse au cœur des débats et des politiques publiques.

Surtout, les participants au Jour de la Nuit ont tous à coeur de montrer la nuit dans toute sa richesse et tous ses aspects : alors que la sobriété énergétique a été largement abordée dans les médias et que de nombreuses mesures sont mises en place pour économiser l’énergie, dont des extinctions d’éclairage public, il ne faut pas oublier que la pollution lumineuse est une problématique qui englobe bien plus que des factures d’énergie salées et une consommation énergétique déraisonnable. Nous avons besoin de sobriété lumineuse, et pas seulement de sobriété énergétique, comme le répètent les experts du sujet depuis de nombreuses années. La sobriété lumineuse est le seul moyen de protéger la biodiversité dans son ensemble, ainsi que notre santé.

#2

Comment participer ?

Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site www.jourdelanuit.fr

Lors du Jour de la Nuit, des extinctions de l’éclairage public et/ou des extinctions symboliques des bâtiments publics sont mises en place dans toute la France par les communes participantes.

Toute structure peut participer au Jour de la Nuit : Chaque année, le Jour de la Nuit réunit des collectivités locales, des mairies, des associations, des clubs d’astronomie, des médiathèques, des parcs naturels régionaux, des établissements scolaires, des conservatoires d’espaces naturels... Les acteurs s’étoffent au fur et à mesure des éditions !

En parallèle, chaque participant.e peut organiser le type d’événement qu’il ou elle souhaite afin de sensibiliser et de mobiliser largement le grand public : sorties nocturnes, balades natures, observations astronomiques, expositions, conférences, ciné-débats, escape game, soirée jeux, lectures de contes, concours photo, pièces de théâtre...

Les idées ne manquent pas !

Tous les événements sont recensés sur le site www.jourdelanuit.fr, ce qui permet une large diffusion auprès du public et des médias au niveau national.

Pour le public : Pour toutes celles et deux qui n'ont pas d'événements à proximité de chez eux ou qui souhaitent simplement soutenir l'initiative, nous proposons également une inscription pour être affichée sur le site et recevoir une carte du ciel !

Une seule chose à faire : Eteindre les lumières qui donnent sur l'extérieur, sortir, regarder les étoiles et peut-être profiter de l'occasion pour retrouver ses voisins et ami.e.s ?

#3

Histoire de l'événement

Le Jour de la Nuit est né d’une campagne coordonnée par Agir pour l’Environnement en 2008, intitulée « Illumination de Noël : le grand gaspillage ». Elle traitait notamment de la pollution lumineuse et du gaspillage énergétique.

Face au succès de cette campagne, Agir pour l’Environnement souhaite engager une action de sensibilisation sur le long terme et décide d’organiser une journée et une soirée tous les ans pour intensifier la mobilisation et les actions desensibilisation autour de la lutte contre la pollution lumineuse. C’est le début du Jour de la Nuit, qui se tient depuis lors chaque année au mois d’octobre, avec un succès grandissant.

L’originalité de l’événement tient à l’importance accordée à tous les aspects de cette pollution encore méconnue à l’époque : son impact sur notre santé, la biodiversité, mais aussi l’importance culturelle et scientifique de l’astronomie et du ciel étoilé, ainsi que le gaspillage énergétique causé par les éclairages qui ne cessent de se multiplier.

L’événement est soutenu dès le départ par de nombreux partenaires nationaux, qui sont toujours aujourd’hui des acteurs clés permettant au Jour de la Nuit de vivre sur les territoires (voir la section partenaires).

#4

Agir pour l'Environnement, association de mobilisation citoyenne

Agir pour l'Environnement est une association de mobilisation citoyenne oeuvrant pour une planète vivable. l'association fait pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes réunissant un large réseau d'associations et de citoyens.

Afin de garder intacte son indépendance d'action, l'association refuse tout financement issu des pouvoirs publics.

Agir pour l’Environnement coordonne le Jour de la Nuit depuis 2008, en lien avec une dizaine de partenaires nationaux historiques.

L’association est mobilisée dans la lutte contre la pollution lumineuse, et a lancé plusieurs campagnes de plaidoyer sur le sujet. Elle développe également différents outils de mobilisation citoyenne pour s’engager au quotidien contre la pollution lumineuse.

L’association agit au quotidien contre l’excès de lumière, mais aussi surla sobriété énergétique, l’agression publicitaire et la protection de la biodiversité, des thèmes fortement liés. Ainsi, la campagne récente sur la protection des haies rappelle l’importance de la pollution lumineuse espèces nocturnes ou semi-nocturnes. Lors de la création d’Obligations Réelles Environnementales (la protection juridique de la biodiversité d’un terrain pour une durée allant jusqu’à 99 ans et ce même en cas de cession), un paramètre sur la pollution lumineuse est proposé lors de la signature des actes.

Pour en découvrir plus sur les campagnes d’Agir pour l’Environnement sur la pollution lumineuse, c’est par ici.

#5

Nos partenaires

Le Jour de la Nuit est soutenu par une dizaine de partenaires nationaux, qui portent le Jour de la Nuit et aident à son implémentation sur les territoires.

Assocation française d'astronomie

Assocation française d'astronomie

Plus qu’une association au service de ses 1500 membres, l’Association Française d’Astronomie agit pour donner au plus grand nombre l’envie et les moyens de découvrir le ciel et ses représentations, de s’intéresser à sa part rationnelle, de pratiquer l’astronomie et de s’initier aux concepts et aux méthodes scientifiques.

Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité

Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité

L’Association des Maires de France regroupe près de 36 000 maires et présidents de communautés en exercice, dans les communes des départements et territoires français de métropole et d’outre-mer.

Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes

Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes

L’ANPCEN est la seule association nationale dont l’objet social est entièrement dédiéaux enjeux pluriels de la qualité de la nuit, et qui développe une expertise sur le sujet depuis près de 18 ans. Elle mène une action de plaidoyer national et une action locale. Elle défend une approche globale des enjeux de la lumière : biodiversité et paysages, énergie et climat, sommeil et santé, sécurité, écoconception et déchets, dépenses publiques,observation astronomique, etc.Elle réunit plus de 100 associations membres et mobilise plusde 8000 personnes. Son action et ses outils sont soutenus par le ministère de l’Environnement.

Connaître et protéger la nature

Connaître et protéger la nature

La FCPN, Fédération Connaître et Protéger la nature, fait référence dans le domaine de l’éducation à la nature et du développement de la culture naturaliste depuis plus de 40 ans, grâce à ses nombreuses productions pédagogiques alliant rigueur scientifique et humour : cahiers techniques,fiches d’activité nature, scénarios pédagogiques, jeux éducatifs, affiches, expositions…

Conservatoirs d'espaces naturels

Conservatoirs d'espaces naturels

Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels préservent et gèrent 3 400 espaces naturels, dont plus de 1 000 sites ouverts au public. En 2019, 6 millions de visiteurs ont fréquenté ces sites. Les 1 000 salariés interviennent sur 160 000 hectares d’espaces naturels et sur près d’une commune sur dix en France, avec l’appui de milliers d’adhérents et de bénévoles, rassemblés autour d’un objectif : Agir pour la nature dans les territoires.

Dark Sky France

Dark Sky France

DarkSky France est l’antenne française de DarkSky International. Nouvelle association créée en 2024, elle a pour objet de garantir la cohérence et la pérennité des espaces certifiés par DarkSky International, notamment les RICE (Internationale de Ciel Etoilé), afin de contribuer à la réduction de la pollution lumineuse. Elle rassemble des personnes engagées dans la protection de la Nuit et soutenant les actions mises en œuvre au sein des espaces certifiés.

Réseau Français D'Éducation à la Nature et à l'Environnement

Réseau Français D'Éducation à la Nature et à l'Environnement

Association depuis 1990, le FRENE est aujourd’hui reconnu d'intérêt général, agrééjeunesse éducation populaire, protection de l'environnement et association nationale éducative complémentaire de l'enseignement public.

Ligue pour la protection des oiseaux

Ligue pour la protection des oiseaux

Ligue pour la protection des oiseaux Forte d'un siècle d’engagement avec plus de 57 000 adhérents, 8 000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d’associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Observatoire de Paris-PSL

Observatoire de Paris-PSL

L’Observatoire de Paris-PSL est un établissement public en charge de missions de recherche fondamentale et appliquée, d’enseignement supérieur et de partage des savoirs dans les disciplines liées aux sciences de l’univers et à l’astronomie. L’Observatoire de Paris a des missions de sensibilisation des publics et des scolaires à la pratique de l’astronomie et à la lutte contre la pollution lumineuse.

Office pour les insectes et leur environnement

Office pour les insectes et leur environnement

L’Office pour les insectes et leur environnement, associationcréée en 1969 rassemble des naturalistes amateurs et professionnels, et agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes.

Plan national d'actions chiroptères

Plan national d'actions chiroptères

L'objectif du Plan National d’Actions Chiroptères, animé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, est la protection et la conservation des 35 espèces de chauves-souris que la France métropolitaine héberge dont 19 espèces prioritaires. 10 actions ont été identifiées afin d'améliorer les connaissances, protéger les espèces et ses habitats, sensibiliser le public.

Parcs naturels régionaux de France

Parcs naturels régionaux de France

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France est l’association du réseau des 51 Parcs naturels régionaux (PNR). Un PNR est un territoire essentiellement rural, habité, reconnu au niveau national pour sa richesse en termes de patrimoine naturel, culturel et paysager et s’organise autour d’un projet concerté de développement durable fondésur la préservation et la valorisation des patrimoines.

Société française pour l'étude et la protection des mammifères

Société française pour l'étude et la protection des mammifères

Depuis sa création en 1977, la SFEPM œuvre pour l’étude, la protection et le partage des connaissances sur les mammifères sauvages de France métropolitaine et des Drom-Com, dans un objectif de conservation et de coexistence avec les activités humaines. Face à la méconnaissance et aux menaces croissantes qui pèsent sur ces espèces, la SFEPM agit concrètement auprès des citoyens et des autorités par différents moyens : études et inventaires, plans nationaux d'actions, expertises, publications, campagnes d’informations et de sensibilisation, coordination d’actions de conservation, etc. Les actions de la SFEPM reposent sur l’animation d’un réseau de bénévoles et d’associations adhérentes, en lien avec les acteurs socio-économiques, les services de l’État et le grand public.

#6

Le Jour de la Nuit au Québec !

Depuis la 16ème édition du Jour de la Nuit, le Québec, sous l’impulsion de la Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont Mégantic, participe également au Jour de la Nuit ! Objectif : parler de la pollution lumineuse et de l’importance de l’obscurité dans nos vies en dehors de la Réserve, et pouvoir profiter partout de la nuit noire !

Pour en savoir plus : www.cieletoilemontmegantic.org

#7

Le Mois de la Nuit à Grenoble

Pour la quatrième année consécutive la Métropole de Grenoble, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors, et l'Espace Belledonne organisent le Mois de la Nuit. En ville et en montagne il se déroulera durant tout le mois d'octobre 2024 avec en point d'orgue le 12 octobre, Jour de la nuit. Ce sont près de 250 communes qui sont mobilisées à cette occasion pour organiser des évènements pour sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et aux richesses de l'environnement nocturne. Les quatre territoires partenaires appuient les communes dans leur communication et dans la recherche d'intervenants pour animer les soirées : animateurs nature, artistes, accompagnateurs en montagne, astronomes, ...

#8

Le Mois de la Nuit dans la RICE Alpes Azur Mercantour

La RICE (Réserve Internationale de ciel étoilé) Alpes Azur Mercantour participe de longue date au Jour de la Nuit. Lors de la 15ème édition, c’est le mois d’octobre entier qui fut consacré à la célébration du ciel étoilé et à la valorisation du travail des communes sur ce territoire exceptionnel.

Le Jour de la Nuit se transforme en Mois de la Nuit également !

Plus d’information sur le programme : à venir

Pour en savoir plus :

#9

Pour aller plus loin : le collectif des Veilleurs de Nuit

En 2023, Agir pour l’Environnement a lancé le collectif des Veilleurs de Nuit à l’occasion de la 15ème édition du Jour de la Nuit. Les Veilleurs de Nuit, c’est un collectif de personnes engagées au quotidien pour protéger le ciel étoilé et lutter contre la pollution lumineuse. En participant au réseau, les Veilleurs de Nuit profitent des informations et formations proposées par l’association sur le sujet.

Tous les Veilleurs de Nuit sont recensés sur une carte interactive, permettant de découvrir où se trouvent les membres du collectif.

Plus d’information sur cette brochure :

Télecharger la brochure

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonnée par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce a ux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année. Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé !

Pour s’engager au quotidien, rejoignez le collectif Veilleurs de nuit
Projet à l'initiative de l'association Agir pour l'Environnement

Sommaire